Habiter une propriété qui donne accès à un bord de rivière ou de lac, voilà quelque chose de très agréable. Lorsque le temps est beau, vous aurez le loisir de vous amuser près de ce plan d’eau en famille ou entre amis. Ce rêve de l’environnement parfait peut cependant devenir très rapidement un cauchemar si des rongeurs s’y invitent. Ces nuisibles peuvent s’en prendre aux arbres ou autres plants, et gâcher l’harmonie de cet endroit. Si vous faites face à cela, voici des solutions pour protéger votre espace de détente.

 

Repousser les rongeurs

La première solution lorsque vous remarquez au petit matin que les arbres et les plants de votre jardin sont saccagés, c’est d’identifier le responsable du désastre. Les rongeurs sont très nombreux et ont chacun leurs habitudes. En identifiant le rongeur responsable de la forfaiture, vous pourrez facilement déterminer la solution pour vous en débarrasser. Si vous avez un plan d’eau à proximité, et que vous constatez que les racines et l’écorce des arbres et arbustes sont détruites, le principal responsable est certainement le ragondin. Ce castor des marais à un régime essentiellement végétarien et ne risque pas de s’arrêter si vous ne faites pas quelque chose. La principale solution est de les repousser. La pose de piège pour les capturer à l’aide d’appât est la première solution à envisager. Pour très bien l’appâter, vous devez connaître l’alimentation du ragondin. En posant le piège et l’appât près de son lieu de vie, vous pourrez avoir ce nuisible sans le blesser ou le tuer. Autre solution efficace, c’est l’utilisation d’ultrasons comme répulsif. En mettant en place ce système, vous pourrez les faire fuir de votre espace. Une dernière solution, quoiqu’un peu trop radicale, l’utilisation d’insectifuge, peut être également envisagée. Il serait cependant dommage d’en arriver là, puisque le ragondin n’est pas aussi dangereux que ça, et quoi qu’on dise, la biodiversité, c’est la vie. Il faut aussi rappeler que l’utilisation de tels produits n’est pas homologuée dans la lutte anti-ragondin.

 

Protéger vos plants

Si vous mettez en place les mesures répulsives citées ci-dessus, pensez également à protéger vos plants, pour éviter d’autres désastres. Commencez par installer des grillages à fines mailles autour de vos arbres, arbustes et autres plants du jardin. En rendant ces parties inaccessibles aux rongeurs, ces derniers auront du mal à savoir où mettre la dent. Aussi, prenez la peine de bien garder les pieds de vos arbres bien dégagés. Cela implique que vous coupiez toutes les hautes herbes autour de l’arbre ou encore que vous évitiez de placer du paillage autour de ces arbres. Plantez également dans votre verger des plantes comme le sureau qui agissent comme des répulsifs naturels. Si vous avez aussi des trous de terrier où peuvent se réfugier des rongeurs comme le campagnol, le mulot ou la musaraigne, pensez à placer des déchets d’ails. Le ricin peut également se montrer efficace pour éloigner les nuisibles et protéger vos plants. Le purin de sureau, vaporisé sur les feuilles des plantes permet également de faire fuir les rongeurs et les taupes.