Le forestier a pour rôle de préserver le patrimoine forestier et dunaire. Ce type de métier dont les activités varient selon la saison nécessite pas mal d’aptitudes. Il faut avoir une bonne endurance physique, être à l’aise avec les travaux manuels, être polyvalent, avoir un bon sens de l’orientation et de l’observation… Pour exceller dans son travail, le forestier doit être bien équipé. Les outils de forestiers sont nombreux mais il en existe quelques-uns qui sont indispensables. Nous vous proposons de les découvrir à travers cet article.

1- Le marteau forestier

Il s’agit d’un outil traditionnel mais indispensable dans certains milieux forestiers. Le marteau forestier se présente sous la forme d’une hachette un peu particulière. Cet outil sert à désigner les arbres qu’il faut exploiter. Le forestier se sert de la lame pour gratter l’écorce de l’arbre. Ensuite il donne un grand coup avec le côté poinçon du marteau. Le forestier laisse généralement deux marques sur l’arbre. La première sert à repérer l’arbre et la seconde sert à préciser l’endroit où se fera la coupe. Aujourd’hui le marquage des arbres à abattre se fait à la bombe.

2-La bombe à peinture

Il en existe de toute sorte. Mais il est préférable d’opter pour une bombe à peinture qui répond à toutes les exigences du marquage forestier longue durée (4 à 6 ans). Les bombes non fluorescentes peuvent faire l’affaire. En général, les bombes pour marquage forestier servent à faire les bornages, baliser les chemins de randonnée se, réaliser des marquages d’arbres de long terme, définir les limites des parcelles, désigner l’emplacement de la prochaine pousse d’arbre, etc.

3- Le compas forestier

Il se présente sous la forme d’un gros pied à coulisse. Cet outil sert à mesurer la grosseur des arbres. Pour que le compas puisse bien mesurer le diamètre du tronc des arbres, il faut que le coulisseau du compas puisse glisser sans arc-boutement sur la règle de mesure. Ainsi la mesure sera nette et précise. Les bons compas forestiers sont ceux dont :

– les chiffres sont bien visibles (même en cas de luminosité réduite),

– le coulisseau est résistant aux intempéries et chocs,

– le pied à coulisse est assez résistant à la flexion.

4-Le GPS

Le GPS est un outil très utile pour les forestiers, car ces derniers évoluent souvent dans des milieux où les repères sont difficiles et rares. Généralement, les débutants commencent par des GPS style grand public. Ces GPS ne sont en réalité pas pratiques, car après avoir obtenu les coordonnées, il faut les transposer dans les logiciels appropriés. Ce travail est fastidieux et ne convient pas dans toutes les situations. Pour des travaux qui nécessitent une grande précision comme le suivi opérationnel où le marquage des arbres, le forestier doit s’équiper de GPS plus performants comme les GPS submétriques. IAS Tech propose aux forestiers et professionnels du bois, des GPS ultra-précis et performant ainsi que des logiciels et autres solutions informatiques.

5-Les autres outils

En plus des outils ci-dessus cités, on peut noter le TDS, l’ordinateur, la malle pédagogique et le smart phone. La malle pédagogique est souvent utilisée pour les visites guidées. Le TDS quant à lui est une sorte d’ipad utilisé pour réaliser les mesures et collecter les données.